Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Missboutons la suite...
4 janvier 2014

Enfin... Le Tuto de mon bonnet

Certaines l'attendait ... d'autres moins, mais comme je tiens toujours mes promesses, voici le tuto du bonnet que j'ai fait à mon fils voilà déjà plusieurs semaines....

Mais avant j'ai dû....

Heu.... j'ai un soucis... je ne peu rien centrer dans la page ...smiley surpris
Bref, j'ai tout recommencer... Je l'avais fait trop grand, ou plutôt il s'est détendu... en fait et au bout de plusieurs jours, le bonnet ne tenait plus... Mon gamin mettait le bonnet et il ne voyait plus rien ha ha ha ha !!! (dommage je n'ai pas de photo pour vous montrer...)
Bref ! j'ai pris des mesures...
de dessous de l'oreille jusqu'au sommet de sa tête = 21 cm
circonférence = 56 cm (petit gabarit )
Donc je recommence, je monte 70 m (au lieu de 78) avec des aiguilles 6
6 cm de côtes 2/2 (2 mailles endroit - 2 mailles envers ) (10 rangs)

IMG_0064

Raaaaa ça m'énnerve de ne pas pouvoir centrer certaines de mes phrases grrrrrrrrr smiley
Bon bref, ensuite j'ai fait un rang endroit en ajoutant 2 mailles (à ne pas ajouter si vous le tentez avec un aiguille circulaire)
maille lisière = ne pas tricoter la première maille de chaque rang et terminer chaque rang par une maille envers d'habitude je ne la fait jamais celle là, mais finalement c'est mieux avec)
Donc, pour le rang suivant, on ne tricote pas la première maille, puis
1 maille endroit
*4 mailles envers - 2 mailles endroit - 6 mailles envers - 2 mailles endroit* - répéter * *
Finir par 1 maille endroit et 1 maille envers (A)
On a construit la base pour avoir 5 torsades à 6 mailles et 5 torsades à 4 mailles - avec au début une torsade à 6 m et 1 torsade à 4 m à la fin - chaque torsade étant séparée par 2 mailles envers - avec en plus une maille lisière pour la couture (ce qui permettra d'avoir un dessin harmonieux et non pas comme mon premier bonnet où se trouvaient 2 torsades à 4 m cote à cote au niveau de la couture - et oui ! faut pas croire ! il faut calculer hein smiley content satisfait)
Faire 3 rangs jersey en respectant (A) - je précise pour les débutantes au tricot (on ne sait jamais, j'essaye d'être le plus précise possible) que d'un rang à l'autre, pour le jersey, les mailles endroit sur le premier rang (rangs impairs) seront tricotées à l'envers sur le 2è rang (rangs pairs) et vis et versa
On obtient ...

IMG_0066

Nous allons commencer par les Torsades de 4 mailles.
Vous avez l'endroit face à vous,
1 maille lisière (on passe la première maille sur l'autre aiguille sans la tricoter)
6 mailles endroit - 2 mailles envers
*poser 2 mailles sur une 3è aiguille, sur le devant du travail (moi j'ai utiliser un crochet mais côté manche)

IMG_0071

Tricoter 2 mailles endroit en laissant les 2 mailles mises de côté

IMG_0072

Puis reposer les 2 mailles posées sur l'aiguille de gauche pour les tricoter à l'endroit

 

IMG_0073

Continuer avec 2 mailles envers - 6 mailles endroit* - répéter **

Vous venez de travailler uniquement sur les 5 torsades à 4 mailles

N'oubliez pas de terminer votre rang avec une maille envers (B)

Ensuite, vous tricotez 3 rangs en jersey, comme elles se présentent

On se retrouve de nouveau avec l'endroit du travail face à soi,et cette fois-ci, nous allons travailler sur les 2 types de torsades, celles de 4 mailles et celles de 6 mailles

Donc, comme pour chaque début de rang, on ne tricote pas la première maille et la dernière sera une maille envers (maille lisière) (je ne le répèterai plus hihihi !!!)

*Maille lisière - 1 maille envers

Pour la Torsade de 6 mailles, mettre 3 mailles de côté, mais cette fois ci, les placer sur l'arrière du travail

 

IMG_0081

Tricoter 3 mailles endroit, puis reposer les 3 mailles laissées de côté, pour les tricoter à leur tour à l'endroit (C)

2 mailles envers

pour la torsade suivante, de 4 mailles faire comme précisé en (B)*

Continuer le rang de * à * toujours en terminant par une maille envers

On obtient

 

IMG_0082

avec un bord bien régulier grâce à la maille lisière smiley

 

IMG_0079

Faire 3 rangs de jersey et reprendre (B)

Puis 3 rangs de jersey et faire (C)...

Au total vous aurez tourné 6 fois les torsades de 4 mailles et 3 fois les torsades de 6 mailles pour arriver à une hauteur de 21 cm

2 rangs jersey

Face à l'envers du travail nous allons maintenant travailler les diminutions de la façon suivante :

  • m lisière - 1 m endroit - * 3 m envers - 2 m ensemble - 1 maille endroit - 5 m envers - 2 m endroit - 1 m endroit* répéter ** dernière maille envers
  • m lisière - 1 m envers - *4 m endroit - 2 m ensembleenvers - 1 m envers - 2 m endroit - 2 m ensemble envers - 1 m envers * répéter ** dernière maille envers
  • m lisière - 1 m endroit - *1 m envers - 2 m sensemble endroit - 1 m endroit - 3 m envers - 2 m ensemble endroit - 1 m endroit* répéter **
  • m lisière - 1 m envers - * 2 m endroit - 2 m ensemble envers - 1 m envers - 2 m ensemble envers - 1 m envers * répéter **
  • m lisière - 1 m endroit - *2 m ensemble envers - 2 m envers* - finir par 2 m ensemble envers - 1 m envers

Il reste 24 mailles

  • m lisière - toutes les mailles 2 par 2 endroit - dernière maille envers
  • m lisière - tout le rang en mailles envers
  • m lisière - *2 m ensemble - 1 m endroit * - répéter ** terminer le rang par une m envers
  • m lisière -1 m eners - 2 m ensemble envers - 1 m envers - 2 m ensemble envers - 2 m envers

On obtient

IMG_0083

Il ne reste plus qu'à coudre les deux côtés ensemble,

fermer le haut, posez y un joli pompon et vous obtiendrez

 

IMG_0084

Et voilàààààà

C'était le tout premier tuto tricot de Missboutons !!! 

Vous a t-il parut clair ?

j'ai vraiment essayé de me mettre dans la peau d'une personne toute débutante

Peut être que ce tuto va paraître un peu trop "scolaire"

J'attends vos commentaires sur le sujet

Si un jour j'en refait un je tiendrai compte de vos observations

Merci !

smiley tricoter laine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pfiouuuu quel travail.<br /> <br /> Tu m'épates. ton tuto a l'air tout à fait clair... même si je préfère mon crochet.<br /> <br /> Bisous, bisous MissB
Répondre
B
Bonjour, bonjour,<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour ton 1er tuto tricot car non seulement tu as dû défaire ce joli bonnet et t'arracher un peu les cheveux pour la mise en place de ton article. Sans compter le temps qu'il faut pour mettre en place tout ça. Ce tuto me paraît très clair. <br /> <br /> J'imagine bien la tête à ton gars avec le bonnet lui glissant sur les yeux mdr :-) Maintenant il va y voir plus clair tout en gardant la tête bien au chaud. <br /> <br /> Bravo, bravo.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
sympa ce tuto ^^<br /> <br /> bon moa j'y connais rien en tricot ;)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
V
Merci pour le tuto.
Répondre
M
bonjour Missboutons. Merci pour le tuto du bonnet. Comme il me reste des laines, je vais essayer de le faire d'après vos explications qui me paraissent très claires. je vous le dirai. Bises, bon dimanche. Mamie Michèle
Répondre
Le Blog de Missboutons la suite...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 518
Newsletter
72 abonnés
Publicité